L'OPPBTP, premier réseau de prévention du BTP en France

La prévention sur les chantiers :
un enjeu de sécurité et de performance

L'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), instauré en 1947 à l'initiative des partenaires sociaux du bâtiment et des travaux publics, est le premier organisme paritaire focalisé sur la prévention des risques professionnels dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Comptant des experts en prévention issus du terrain, il assure un accompagnement quotidien des professionnels et acteurs du BTP.

Ses missions englobent la promotion, l'expertise, l'étude des situations de terrain, le retour d'expérience, l'information, le conseil et la formation. Évoluant en fonction des priorités définies par le Conseil du comité national et des capacités opérationnelles de l'Organisme, elles se structurent autour de trois enjeux clés : mobiliser les entreprises et leurs salariés pour une implication active dans la santé et sécurité au travail au quotidien, réduire les accidents graves et mortels et améliorer les conditions de travail.

L'OPPBTP diffuse ses messages de prévention via le site web PreventionBTP.fr et un magazine mensuel du même nom, qui vise à promouvoir une politique de prévention des accidents et à améliorer les conditions de travail en soulignant les motivations humaines, sociales, économiques et réglementaires.

Le magazine relaye également les initiatives des acteurs de la prévention des risques du secteur.

Le site internet PreventionBTP.fr met à disposition des entreprises et des compagnons du BTP des outils pratiques pour mettre en place des actions de prévention adaptées à toutes les activités du secteur.

L'OPPBTP en chiffres

Notre vision

L'OPPBTP a un discours novateur sur la prévention, notamment par la dimension économique, et développe des outils capables de mobiliser fortement les entreprises en prévention. Tous les cinq ans, l'OPPBTP établit un plan stratégique qui porte l'ambition des branches du bâtiment et des travaux publics en matière de santé et sécurité au travail.

Le nouveau plan stratégique @Horizon 2025 retenu par le Conseil a quatre orientations prioritaires :

  • renforcer la dimension technique de l'OPPBTP, avec un flux d'études et de retours d'expérience issus du terrain, des partenariats avec les organisations professionnelles et des industriels pour développer des solutions techniques intégrant la prévention ;
  • accélérer le digital pour en tirer tous les avantages, tant pour la mission de promotion de l'Organisme que pour accompagner les innovations qui pourront améliorer la sécurité et la prévention sur les chantiers ;
  • poursuivre les travaux prévention et performance et le changement de paradigme de la prévention pour atteindre une approche en prévention résolument positive et incitative ;
  • développer la formation pour garantir les compétences indispensables en prévention des risques professionnels dès l'entrée dans la vie active et tout au long du parcours professionnel.
Notre force : détecter les enjeux, apporter des solutions et engager des actions concrètes dont les résultats sont visibles et mesurables sur le terrain.

Paul Duphil – Secrétaire général de l'OPPBTP